Inscription sur les listes électorales
Principe : l’inscription sur les listes électorales fait l’objet d’une démarche volontaire à effectuer à la mairie. Elle est désormais possible jusqu'à 6 semaines du scrutin.
L’inscription est automatique pour les jeunes atteignant l'âge de 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
--> À savoir :
Comment vérifier ma situation électorale ? :
Avec la mise en place du REU (Répertoire Electoral Unique), dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Où s’inscrire ? :
- à la mairie de son domicile ;
- à la mairie d’une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
- par internet : l'inscription en ligne est maintenant possible pour toutes les communes, il vous suffit de suivre le lien suivant.
Pièces à fournir :
- formulaire de demande d’inscription : Demande d'inscription citoyen français
- pièce justificative du domicile (facture, bail …) Justificatifs de domicile
- pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
Liens utiles :
- Inscription d'office à 18 ans
- Nouvelle inscription volontaire
- Inscription personnes SDF - justificatifs de domicile
- En cas de déménagement
Commission de contrôle des listes électorales
La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales entraîne, depuis le 1er janvier 2019, plusieurs changements majeurs, notamment pour les modalités de révision des listes électorales. La commission administrative est supprimée et une commission de contrôle est créée.
Cette nouvelle commission se réunira au moins une fois par an, en tout état de cause, entre le vingt-quatrième jour et le vingt-et-unième jour avant chaque scrutin :
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au 05/02/2021